Je vous disais, il y un an, que 2016 avait été agitée au plan inter communal. Eh bien 2017 l’aura été encore plus et je ne reviendrai pas sur toutes les difficultés rencontrées pour pouvoir commencer à construire notre nouvelle intercommunalité AVRE, LUCE et NOYE. Il semblerait que le climat commence à s’apaiser. Il est grand temps puisque des choix importants sont à faire qui ne seront pas sans conséquences sur nos finances communales. Nous devons aussi préparer le prochain transfert à la Communauté de Communes Avre Luce et Noye pour janvier 2020 : celui de la gestion de l’eau et de l’assainissement. Ce qui nous concerne en direct puisque l’assainissement est géré, comme vous le savez en interne, en régie. La distribution d’eau est gérée par le Syndicat Intercommunal Cottenchy Dommartin même si nous avons un prestataire qui est la Nantaise des Eaux. Ce transfert se prépare car tout doit être, à terme, harmonisé dont le prix de l’eau et de l’assainissement.
J’espérais vous annoncer une avancée sur le Plan Local d’Urbanisme pensant comme prévu qu’il serait applicable sous peu mais comme vous l’avez lu, l’arrêt projet n’a pas été approuvé par les services de l’état et nous devrions nous remettre au travail pour tenir compte des « conseils » donnés par ces services ….. Mais notre projet d’urbanisation, même si nous devons l’adapter, l’ajuster, ne doit pas remettre en cause la vision choisie par le Conseil Municipal sur le futur développement de notre commune.
Un petit rappel des travaux de l’année 2017 :
- L’éclairage de l’accès de l’église,
- L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite de la salle polyvalente
- le chauffage de cette salle qui sera peut être amélioré avec la pose d’un petit ventilateur.
- Cet été, la rénovation de la façade de la mairie et de la salle d’activité de l’école.
- L’aménagement du local vélo dans la cour de l’école.
- Je remercie au passage les personnes qui étaient présentes à l’inauguration, elles manifestent ainsi un intérêt pour les projets que nous portons mais aussi un intérêt à la vie municipale, sachant que l’école est le cœur vital d’une commune.
Notre site internet est maintenant opérationnel ! Créé avec le concours gracieux de deux étudiants de l’IUT qui ont fait la trame et surtout avec Isabelle qui l’a nourri et le met à jour régulièrement avec beaucoup de créativité. J’espère que cet outil vous est ou vous sera utile.
Nos prévisions pour 2018 :
Des travaux sont déjà programmés concernant l’accessibilité de l’école conformément à notre agenda que nous nous devons de respecter. Il s’agit d’une rampe pour permettre à un enfant en fauteuil roulant d’accéder sans aide à l’école. Nous compléterons en aménageant une place pour PMR sous le préau d’accueil actuel qui nécessite quelques travaux de toiture. Enfin l’école sera sécurisée par la pose d’un nouveau portail avec digicode, imposé par le plan Vigipirate.
Nous attendons que la couverture de l’église soit réparée, la tempête de l’an passé ayant fait quelques dégâts. Nous en profiterons pour commencer une rénovation intérieure de l’église en commençant avec la remise en peinture de la voûte.
Des devis ont été demandés pour le changement des rails d’éclairage de notre salle, ensuite nous pensons redonner un coup de frais à la peinture.
Les études pour sécuriser l’entrée du village en venant de Boves et le passage devant l’école et la mairie sont en cours. Nous attendons la proposition du bureau d’études qui viendra présenter sa réflexion au conseil municipal avec le chiffrage qui prendra sa décision ensuite.
Enfin je veux revenir sur un point qui vous intéresse directement : c’est celui des déchets verts.
Un petit rappel historique est nécessaire. Ce point de collecte a été créé, il y a déjà longtemps par notre ancienne communauté de communes afin de rendre un service de proximité aux habitants et réduire les déplacements. C’était un point de collecte intercommunal où pouvaient se rendre les habitants de Dommartin , Guyencourt, Fouencamps et Cottenchy pour leurs déchets de tonte et de petite taille, les déchets plus gros devant être conduits en déchetterie .C’était une bonne formule et nous en étions satisfaits mais, et vous avez tous pu l’observer, ce point en l’état n’était plus gérable pour deux raisons : premièrement l’incivilité qui faisait que nous y retrouvions tout et n’importe quoi avec la difficulté d’identifier les responsables. Deuxièmement, les entreprises d’entretien d’espaces verts venant parfois de l’extérieur du territoire, souvent le soir, vidaient le contenu de camions entier sans se soucier du respect du périmètre affecté au dépôt des déchets.
Ceci a engendré des tonnages de plus en plus importants voir exponentiels. Le déficit du budget Ordures ménagères pour notre ex territoire dépassait les 100 000 € alors que la loi oblige les collectivités à équilibrer ce budget avec la seule taxe d’ordures ménagères. Continuer ainsi et l’étendre sur le territoire de Moreuil, qui a depuis longtemps supprimé ces points de dépôt, auraient entraîné à terme, un doublement de cette taxe. La fermeture de ces points de collecte a donc été prise par les délégués communautaires à la majorité, applicable maintenant. Vous ne pouvez plus déposer vos déchets verts sous peine de poursuites.
Maintenant, une réflexion s’impose au conseil municipal qui doit, au cours de ce trimestre, décider si nous reprenons ou non ce point collecte à notre charge, sachant qu’il serait désormais réservé aux seuls habitants de notre commune. Pour éviter les dérapages qui, soyez en sûrs ne manqueront pas, il faudra alors le clôturer et le surveiller, ce qui impliquera une surveillance rapprochée passible d’amendes, étant entendu que Cottenchy ne dispose pas de police municipale. Alors qui dressera les procès verbaux ? Le maire ? Les adjoints ? Personnellement je ne me vois pas faire le planton 24 heures sur 24 …… Si nous faisons ce choix, chacun devra alors se sentir concerné et nous informer des dérapages. Il ne faudra plus faire semblant de ne rien voir ou d’oublier de relever les numéros des véhicules. Nous ne voulons pas encourager la délation, mais appeler au civisme et au sens de la communauté.
Ne nous faisons pas d’illusions, si nous faisons le choix de maintenir notre point de collecte, voilà ce qui nous attend. Si nous décidons de poursuivre à notre charge, il ne sera pas question de dérapage car la fermeture sera définitive….
Enfin cette année est l’année du recensement. N’oubliez pas : vous pourrez remplir les formulaires par internet et Mme Dufossé sera là pour vous aider. Réservez-lui un bon accueil.
Cette année nous avons peu de nouveaux habitants à vous présenter, il s’agit de :
Mme DARRAS et M. BUSTIN au 60, rue d’en haut,
Mme et M. DUBAS au 8, rue du Vallon,
Mr VIFQUIN au 19, rue Louis Tribout,
Nous avons eu moins de naissances que l’an passé.
Je vous souhaite cette nouvelle année, heureuse, entourés de vos proches, de vos amis et satisfaisante au plan professionnel avec bien sûr une excellente santé.